Etape 1 : La forme du visage

Avant tout, le visagisme est une affaire d’observation. Prenez le temps de regarder attentivement votre visage pour en saisir les traits dominants. Déterminez ensuite sa forme géomètrique afin de pouvoir harmoniser votre monture à vos traits. Lors de cette phase n’hésitez pas à consulter votre opticien pour obtenir les conseils utiles pour trouver la paire de lunettes qui vous va le mieux.

Etape 2 : Les sourcils

Observez bien vos sourcils. Ils jouent un rôle essentiel dans l’expression de votre visage. Choisissez une monture qui suit la ligne de vos sourcils. Celle-ci doit les cacher partiellement ou les souligner. Retenez que vos sourcils ne doivent jamais apparaître à travers les verres. D’une part c’est inesthétique et d’autre part ils risquent de les salir.

Etape 3 : Les pommettes

Veillez à ce que votre monture ne repose pas sur vos pommettes, y compris quand vous souriez.

Etape 4 : Le nez

Votre nez occupe une place essentielle car il supporte plus de 80% du poids de votre équipement (monture et verres). Veilleez à l’écartement entre les deux verres. Si, par exemple, l’écartement entre les verres est insuffisant sur un nez trop large, vos lunettes auront tendance à remonter. A l’inverse, si l’écartement est trop large sur un nez fin, vos lunettes risquent de tomber.

Etape 5 : Tempes et oreilles

Afin d’éviter d’éventuels maux de tête, vérifiez que les branches ne compressent pas vos tempes. Faites également attention à l’ajustage des branches derrière les oreilles. La peau étant particulièrement fine et fragile à cet endroit, les risques d’allergies ou d’infections sont possibles.

 

Quelles lunettes pour quelles têtes ?

Visage rond

Un large choix vous est offert. Soit accentuer la forme de votre visage avec des montures fines et rondes ou à contrario, l’atténuer en privilégiant des formes rectangulaires, papillons ou autres ovales en prenant soin d’éviter les branches larges et épaisses.

Visage carrré

Théoriquement, les montures qui vous iront le mieux seront celles aux formes rondes ou ovales qui auront pour effet d’adoucir vos traits.

Visage ovale

80% des visages ont globalement cette forme. En conséquence aucune contre-indication à l’exception de montures plus larges que le visage qui risquent de créer un déséquilibre dans les proportions. En dehors de cette restriction, osez : tout vous est permis !

Visage triangulaire

Afin d’atténuer la largeur du front et la finesse du menton, optez pour des montures fines qui mettent en valeur les traits verticaux. Des formes rectangulaires, ovales ou rondes aux bases inférieures arrondies sont à privilégier. Evitez les branches larges, épaisses, semi invisibles et les barres frontales épaisses, sous peine d’accentuer l’étroitesse du menton.

Visage en losange

Optez pour un modèle plus large que vos pomettes, si possible avec des lignes incurvées. Les montures aux formes papillonnantes sont, par exemple, idéales pour ce type de visage.

Visage rectangulaire

Rectangulaires, ovales, rondes, papillons, arrondies, fantaisies, toutes les formes sont possibles. Evitez toutefois les montures minimalises trop discrètes.

Côté couleurs

Les couleurs peuvent jouer un rôle essentiel dans la perception de votre visage.

Conseils

Vos yeux sont :

Bleus : préférez les orangés, bleutés ou argentés.

Verts : optez pour du rouge ou du gris

Marrons : choisissez parmi les tons violets ou beiges

Vos cheveux sont :

Blonds / châtains : choisissez des tons chauds (rouge,jaune…)

Bruns : tout est permis

Blonds cendrés : préférez les couleurs froides (bleu,vert…)

Roux : misez sur les dégradés orangés