Philippe Lutz
Directeur de Kress Optic

Dans quels cas peut-on utiliser des lentilles?  

La technologie moderne propose des lentilles de contact pour corriger quasiment tous les défauts visuels. Myopie, hypermétropie ou astigmatisme peuvent aujourd’hui être corrigés au moyen de lentilles. Pour les presbytes, il existe d’excellentes lentilles permettant de voir de près comme de loin. Les matériaux récents se caractérisent par une très grande perméabilité à l’oxygène, ce qui permet de les porter des années sans soucis. Elles sont devenues plus douces afin d’être facilement oubliées. Il existe même des matériaux qui conviennent aux personnes ayant les yeux facilement secs. 

 

Quels en sont les avantages?

En principe, les lentilles corrigent les défauts de la vision aussi bien, si ce n’est mieux que les verres de lunettes. Les gens choisissent d’en porter parce que leur apparence et leur personnalité ne sont pas modifiées. Les yeux conservent toute leur expressivité. Les lentilles offrent également une très grande liberté avec un champ de vision naturel et panoramique. Elles sont idéales dans la pratique de sports ou pour les activités de plein air.

 

Quels sont les différents types de lentilles sur le marché? 

Les lentilles souples sont les plus utilisées. Le spécialiste aide à choisir entre des journalières (à usage unique), des lentilles de remplacement fréquent (qui s’échangent une ou deux fois par mois) et des annuelles (fabriquées sur mesure pour les défauts de vue très complexes). Les lentilles souples sont faites d’une matière synthétique ressemblant à de la mousse (hydrogel). Comme elles sont très fines, elles sont confortables dès le début et s’oublient facilement. La dernière génération de lentilles journalières se caractérise par un très grand confort en fin de journée. Toutes les lentilles souples sont aussi légèrement plus grandes que la cornée et restent stables, même dans la pratique de sports extrêmes. 

 

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète nos lentilles? 

Il existe de très nombreuses lentilles sur le marché. Pour chaque personne intéressée, nous procédons à des tests spécifiques afin de sélectionner le matériau le plus intéressant en fonction de ses yeux et de ses besoins. Nous proposons ensuite d’essayer ces lentilles plusieurs semaines avant le choix définitif. Cette démarche peu coûteuse garantit aux utilisateurs d’avoir les lentilles idéales. Une personne qui découvre les avantages des lentilles souhaite généralement les porter pendant de nombreuses années. La clé du succès? Un bon choix de départ, le respect des règles d’hygiène données et des contrôles réguliers chez un opticien compétent.