La peau est un organe conçu pour s’hydrater et se réguler sans intervention extérieure. Cela dit, avec les multiples facteurs dégradants auxquels elle est aujourd’hui exposée, la peau a une tendance forte au dessèchement.

Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles n'apportent généralement pas d’eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer.

L’âge, le stress, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, l’exposition prolongée au soleil et un environnement sec font partie des nombreuses causes de cette déshydratation de la peau. Et les pertes en eau sont permanentes pour une peau sèche.

Celle-ci a donc besoin d’être hydratée au quotidien, matin et soir. Certains optent alors pour des gels ou des émulsions très fluides tandis que d’autres préfèrent appliquer une huile afin d’apporter un soin plus intense.

Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles n'apportent généralement pas d’eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Elles préservent ainsi le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle. Une méthode simple et efficace!

Pas trop grasse

Une peau grasse n’est pas forcément le signe d’une peau trop hydratée qui ne devrait pas être traitée avec une huile. Au contraire, une huile végétale serait très régulatrice pour une peau séborrhéique. Trop de sébum et boutons sont, en fait, la conséquence du film hydrolipidique abîmé par quantité de soins chimiques inappropriés.

Aussi, puisque la barrière cutanée doit être reconstruite, le chemin vers une peau mate passe forcément par une hydratation correcte. A noter que, pour éviter de donner une impression trop brillante durant le traitement, quelques gouttes d’huile suffisent pour une bonne hydratation. L’épiderme sert aussi de barrière pour conserver l’humidité, les vitamines, les sels minéraux et les protéines.

Durant la nuit, la peau change de rythme biologique. Si au courant de la journée celle-ci est en mode protection, elle passe ensuite en mode réparation et régénération. Il est donc impératif de nettoyer votre épiderme avant la nuit afin de l’aider dans la régénération des tissus.