Quel est le secret du bleuet?

Inscrites dans la mémoire des hommes, ses vertus médicinales furent mentionnées par Sainte Hildegarde au XIIe siècle pour soulager les yeux fatigués et irrités. Dès la Renaissance, on recommandait la plante en s’appuyant sur la doctrine des signatures selon laquelle l’apparence extérieure d’une plante évoquait ses applications thérapeutiques: la couleur bleue de la fleur symbolisant les yeux sains, la plante servait de remède contre les affections oculaires. Symbole de vue cristalline, comme un ciel sans nuage, le bleuet était ainsi appelé «casse lunette». Reconnu pour ses propriétés apaisantes et décongestionnantes, il est aujourd’hui inscrit dans la Xe édition de la pharmacopée française.

 

Sous quelle forme peut-on utiliser le bleuet?

Aujourd’hui, on utilise le bleuet en bain d’yeux pour laver les yeux irrités ou enflammés. Pour les femmes qui se maquillent quotidiennement, le bleuet se révèle être un véritable partenaire beauté, car il permet d’apaiser le contour des yeux notamment au moment du démaquillage. Très douce, riche en extrait de bleuet, la lotion florale est idéale pour démaquiller les yeux les plus sensibles, même porteurs de lentilles. Elle élimine facilement le maquillage et laisse une agréable sensation de fraîcheur. La peau est apaisée et décongestionnée.

 

Peut-il réduire l’effet «poches sous les yeux»?

Oui, l'eau florale de bleuet a aussi un effet astringent; c’est à dire qu’elle va resserrer les pores et tonifier la peau. Elle agit donc

efficacement sur les paupières gonflées, irritées ou rougies. Elle estompe efficacement les cernes et les signes de fatigue tout en redonnant un coup de frais au teint. Il existe en effet des patchs au bleuet destinés au contour des yeux. Par leur action décongestionnante, les patchs atténuent les marques de fatigue et apportent fraîcheur et apaisement immédiat. L’effet est intensifié si les patchs sont préalablement placés au réfrigérateur. Les traits sont lissés, les cernes sont atténués et le regard s’éclaire.

 

Le bleuet a-t-il aussi un effet anti-âge?

Le bleuet est riche en antioxydants. Ces antioxydants naturels auraient en effet des vertus préventives face au vieillissement. Mais il faut intégrer le soin à un mode de vie sain pour en tirer un vrai bénéfice.

 

Comment on l’applique?

L’eau démaquillante au bleuet s’applique à l’aide d’un coton, sur l’ensemble du visage et les yeux. Contrairement à d’autres démaquillants, l’eau démaquillante au bleuet ne nécessite pas de rinçage.

 

Comment choisir son soin?

Lisez bien l’étiquette: dans la liste des ingrédients, seul le nom latin de la plante (Centaurea cyanus) doit figurer. Assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de produits ajoutés qui viennent dénaturer les propriétés de la fleur et parfois favoriser des allergies. La date de distillation est aussi un critère de qualité.