Quel rôle joue la zone des yeux dans l’aspect de l’ensemble du visage ? 

Le regard a sa lumière, son émotion mais la peau qui est autour des yeux joue, il est vrai, un rôle très important. Lorsque celle-ci est toute fine ou très marquée, l’impression de vieillesse ou de mauvaise santé est fortement soulignée. En outre, les cernes laissent penser que la personne est très fatiguée, même si ce n’est de loin pas toujours le cas. 

 

Comment entretenir au mieux la qualité de la peau proche des yeux? 

Rappelons d’abord qu’il vaut mieux appliquer une protection solaire importante à cet endroit où la peau est particulièrement fine. Les UVs ont, en effet, un impact non négligeable sur l’aspect du derme. Ensuite, il est très bénéfique de s’hydrater quotidiennement avec diverses crèmes de bonne qualité. Enfin, un centre spécialisé pourra proposer des injections superficielles d’acide hyaluronique qui auront un effet hydratant et repulplant. De plus, un peeling chimique offre également une alternative intéressante puisqu’il permet un renouvellement de la peau en éliminant les cellules mortes ainsi que les couches superficielles. Ceci aura pour effet d’uniformiser le teint et la texture. 

Qu’en est-il de la fameuse ride du lion qui se situe entre les deux sourcils? Comment l’atténuer? 

C’est typiquement une ride qui provient d’expressions du visage. Une injection de toxine botulique, le Botox par exemple, permettra de détendre le muscle. Il est également possible d’agir sur les pattes d’oie, la vallée des larmes, les cernes ou les pommettes. Mais, sur ces dernières zones, nous utiliserons de l’acide hyaluronique car il s’agira uniquement de recréer du volume sans nécessité d’action sur le muscle. 

 

Les rides restent le principal signe de vieillissement du visage, notamment autour des yeux. Comment les combattre intelligemment ? 

Afin de diminuer les rides, il est nécessaire de lisser la peau. On peut procéder avec l’injection d’un produit de comblement ride par ride. Ou, de manière plus globale, avec un laser qui permettra d’éliminer puis de régénérer le derme. Cette autorégénération augmente l’élasticité de manière très visible. 

 

Quels sont les conseils que vous donneriez avant d’entreprendre l’un des traitements dont vous nous parliez précédemment? 

D’abord de s’adresser uniquement à des spécialistes et avoir recours à des produits de qualité, entièrement traçables, biocompatibles et résorbables. Ensuite, il faut se renseigner précisément sur les effets secondaires à court terme et l’éviction sociale qui suit le traitement. Ceci est particulièrement vrai lors du recours au laser. Heureusement, les progrès technologiques et la possibilité de traiter la peau de façon fractionnée permettent de diminuer grandement les marques du traitement sur le visage.