Le premier élément qui nous vient à l’idée quand on évoque le sourire, c’est la dentition. Une bonne hygiène dentaire est un préalable indispensable. Si le dentiste recommande habituellement un brossage trois fois par jour, ce n’est malheureusement pas la garantie d’avoir une arcade dentaire saine. En effet, la plaque dentaire a tendance à s’accumuler dans des endroits confinés et là où les dents sont entrecroisées. Des bactéries se forment alors en bouche et peuvent s’étendre ensuite à l’ensemble du corps… Quel que soit notre âge, l’orthodontie est donc le soin le plus important à effectuer après le traitement classique des dents, des gencives et de l’os auprès de son médecin dentiste. Si ce sont généralement les enfants qui sont les plus encouragés à visiter un cabinet d’orthodontie, les adultes ne manquent pas à l’appel ces dernières années et compteraient actuellement pour près de 25% des patients. Outre l’hygiène, une dentition parfaite confère vigueur et fraîcheur. Comme l’explique le Docteur Catherine Aurouze, orthodontiste: «La première chose qui vous évite de vieillir, c’est votre sourire. Les gens pensent que leurs dents ne bougent pas avec l’âge mais ce n’est pas vrai. Notre bouche, comme l’ensemble de la partie inférieure du visage, diminue, perd de sa transverse et amène les prémolaires à se rencontrer.»

Du laser le matin et le soir ?

Pourquoi les adultes sont-ils plus réfractaires à l’idée de se faire soigner? Probablement à cause du côté inesthétique de l’appareil dentaire, des éventuels maux occasionnés ou du temps nécessaire au traitement. Il y a pourtant de nouvelles technologies qui pallient ces inconvénients. Par exemple, les brackets linguaux inconfortables ont laissé place aujourd’hui à des gouttières pratiquement invisibles. De plus, un traitement par lumière rouge, directement à domicile, permet d’accélérer cette mise en place au niveau cellulaire tout en réduisant la douleur. Et le Docteur Catherine Aurouze d’ajouter: «C’est une sorte de laser qui s’utilise dix minutes le matin et le soir. Ce dernier agit au niveau des mitochondries (les moteurs de nos cellules) et permet de changer de gouttière plus souvent afin de diminuer la longueur du traitement de moitié.

Effet sur apparence et estime personnelle

Bref, des corrections orthodontiques, même à l’âge adulte, peuvent avoir un effet sans compromis sur votre apparence et votre estime personnelle. Sans compter l’amélioration de votre fonction dentaire et le maintien de votre santé en général. Et fini la prise d’empreintes! Grâce à l’utilisation d’un scanner, l’orthodontiste obtient désormais l’image des dents et de l’arcade dentaire directement sur son écran. Un film est réalisé en 3D pour définir le positionnement idéal des dents et surtout la correction adaptée ensuite dans les gouttières.