Quel est le rôle du coach sportif?
Le coach est là pour vous permettre de mobiliser au mieux votre potentiel afin d’atteindre vos objectifs. Son rôle est d’abord de motiver celle ou celui qui souhaite perdre du poids, lui rappeler l’engagement qu’il a pris. Il est important d’établir une relation de confiance entre le coach et le coaché. C’est indispensable pour s’engager dans une démarche de changement. Ensuite, le coach est présent pour donner ses conseils, afin d’éviter les blessures lors des séances sportives mais aussi au sujet des aliments à privilégier ou à éviter. En résumé, le coach vous accompagne tout au long de vos efforts.

Comment procédez-vous?
Nous établissons d’abord un bilan physique. Nous proposons ensuite un programme personnalisé mais surtout réaliste. Inutile de se lancer dans un entraînement que vous n’arriverez pas à suivre. C’est à vous ensuite de déterminer la fréquence et la durée. Nous organisons aussi souvent, en complément, des séances avec un spécialiste de la nutrition.  

Quel est le rôle de l’alimentation dans la perte de poids?
On l’oublie parfois mais l’alimentation, c’est 80 % du résultat. Faire du sport régulièrement ne suffit pas. Nous sommes donc là pour expliquer ce qu’il faut manger et à quel moment de la journée. Il faut par exemple privilégier les aliments protéinés le matin et chez la plupart des personnes éviter les hydrates de carbone (pâtes, pommes de terre, etc.) le soir. De manière générale, il est important de manger équilibré, avec suffisamment de fruits et de légumes. En parallèle, il faut continuer à pratiquer une activité sportive pour se sentir bien et conserver une bonne musculation.

Quel est le prix d’un coach sportif?
Cela coûte entre 70 et 100 francs de l’heure. Mais ce prix peut baisser de moitié si vous participez à un coaching en groupe qui est aussi plus motivant. Cela représente un certain investissement mais ce n’est pas excessif quand il s’agit de votre santé.
Depuis une dizaine d’années, les coachs sportifs se sont démocratisés. Comment expliquez-vous cela?
Je pense que les gens ont besoin d’un soutien. Il est difficile de rentrer dans une salle de sport, après une longue journée de travail, souvent stressante. Je remarque souvent des clients qui commencent seuls, et qui finissent par abandonner après quelques séances, faute de motivation. Tout est une question d’état d’esprit. Certains sont en mesure de l’adopter là ou d’autres peinent à se motiver. La présence d’un coach permet donc d’éviter un échec prématuré.