Chaque année, des centaines de nouvelles montures arrivent sur le marché. En 2017, trois tendances semblent sortir du lot sur le marché des fabricants de lunettes. La plus marquante d’entre elles? Le look rétro. Une manière d’être à la mode… D’avant.

Cela va du style sérieux et élégant des années du début du siècle dernier, à une approche plus décomplexée et colorée des années 70-80. Conséquences de cette approche anachronique: les modèles bruns tachetés se démocratisent.

Certainement dans une volonté de se rapprocher de l’effet sépia que l’on peut trouver sur les anciennes photos. Dans cette même idée d’image atténuée par le temps, les modèles fantaisies – eux – arborent des couleurs pastel.

Du côté des formes, les petits verres ronds à montures fines reviennent en force. A l’inverse, les grands verres carrés sont souvent accompagnés de montures plus épaisses.

Matériaux naturels

Il serait faux de croire que tous les porteurs de lunettes cherchent à retourner dans le passé. La deuxième tendance récente le prouve. Suivant le mouvement du développement durable, les montures produites à partir de matériaux naturels arrivent en force.

Bois, bambou, chanvre, fibre de coton ou de lin, la conscience écologique s’invite jusque devant nos yeux. Une manière de se démarquer, même si cette originalité ne saurait enlever la noblesse qu’ont ces matériaux naturels.

De plus, ces modèles s’avèrent être très légers et confortables à porter. La preuve que confort et préoccupation écologique peuvent aller de pair.

Des modèles unisexes

Si notre société se pose beaucoup de questions autour du genre, ces préoccupations se retrouvent aussi chez les opticiens. On note en effet que beaucoup de paires de lunettes embrassent la tendance du «no gender».

Ce que l’on constate aussi pour les vêtements arrive en force: des modèles où un style domine, et non un genre. Cela se voit au travers de quelques paires mythiques qui s’adaptent tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Du côté des acheteurs…

La manière d’acheter des lunettes à – elle aussi – beaucoup évolué. A l’heure des selfies sur les réseaux sociaux, la validation des autres est également devenue un critère essentiel dans le choix des lunettes. Aussi parce que c’est un produit qui a une longue durée de vie.

Pour répondre à cette nouvelle donne, la possibilité d’essayer plusieurs modèles chez soi est offerte chez de nombreux opticiens. L’occasion de tester les montures dans son environnement et d’avoir les avis et conseils de ses amis et de sa famille. Parfait pour s’assurer que notre entourage nous voie d’un aussi bon œil que le nôtre.

L’année 2018 risque bien de s’inscrire dans la continuité de ces tendances. Mais qui sait ce que la mode nous réserve?