L’obésité est une pathologie qui prend de l’ampleur...

Oui, malheureusement. Depuis une vingtaine d’années, la population victime de surpoids a considérablement augmenté. Quarante pour cent des Suisses sont touchés par cette pathologie et l’obésité infantile a doublé en l’espace de 10 ans. C’est simple, on ne bouge pas assez et on mange trop riche! Même s’il n’est pas toujours évident d’allier bonne alimentation avec les rythmes professionnel et privé parfois effrénés, retrouver la forme est à la portée de tous. Le tout est que chacun parvienne à un équilibre alimentaire et opte pour une activité physique régulière qui lui correspond.

Quelles sont vos recommandations et astuces pour perdre du poids ?

Pour la majorité d’entre nous, lutter contre le surpoids passe par des ajustements de son mode de vie, plus particulièrement au niveau de l’alimentation et de l’exercice physique. Tout d’abord, il faut trouver dans son emploi du temps un moment pour exercer une activité physique régulière puis apprendre à se nourrir plus sainement, à savoir réduire la consommation d’aliments riches en mauvaises graisses et sucres, et privilégier les aliments plus naturels comme les fruits, légumes, viandes maigres, poissons, produits laitiers écrémés et céréales complètes.

Privilégier les protéine, prendre son petit-déjeuner et manger léger le soir

Les autres règles d’or sont de manger lentement, s’hydrater à volonté avec de l’eau principalement, pratiquer régulièrement de l’exercice qui favorise le maintien de la musculature et dormir suffisamment. A la longue, le manque de sommeil accentue l’état de fatigue qui peut amener à une inactivité qui, elle, engendre une prise de poids. C’est donc un cercle vicieux duquel il s’agit de sortir en dormant suffisamment. Enfin, il existe quelques astuces qu’il faut garder en tête: privilégier les protéines, prendre son petit-déjeuner et manger léger le soir, et ne pas manger avant une activité sportive si l’on veut puiser dans ses réserves. Le plus important dans cette démarche est de prendre du plaisir et surtout de prendre son temps et rester positif.

Qu’en est-il des compléments alimentaires et autres aliments d’appoint ?

Manger sainement reste la base. Mais parfois, il n’est pas évident de consommer quotidiennement et en quantités suffisantes les nutriments essentiels que sont les protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres acides gras essentiels. C’est pourquoi il existe des compléments alimentaires sous formes de barres, poudres et comprimés qui permettent de combler ses apports.