Car la clé de la réussite pour perdre du poids est sans aucun doute la motivation. Ainsi le rôle du coach n’est pas que de vous faire faire du sport lors des séances que vous lui aurez souscrites.

En tant que véritable professionnel, le coach sportif vous accompagne tout au long de votre perte de poids et surtout vous inculque les bonnes habitudes qui vous permettront, une fois votre poids de forme atteint, de le conserver sur le long terme.

Un bilan pour de bonnes bases

Lors de votre premier entretien, le coach va revenir sur votre passé sportif. Quels sports avez-vous pratiqué plus jeune? Comment avez-vous vécu le sport imposé au collège ou au lycée? Il va également vous questionner sur votre pratique sportive actuelle, sur les sports que vous affectionnez et ceux que vous détestez.

Une partie de l’entretien sera également consacrée à vos habitudes alimentaires, à votre mode de vie et à vos antécédents médicaux. L’idée est de faire un check-up complet pour créer un programme personnalisé et adapté à vos besoins

Des efforts sur mesure

En règle générale, il vous accompagne lors d’une ou deux séances dans la semaine et vous donne des consignes quant à la réalisation de séances supplémentaires ou de nouvelles habitudes à mettre en pratique chaque jour pour dépenser des calories.

Votre coach sportif vous conseille également sur l’alimentation, parfois en collaboration avec un diététicien, afin de vous donner de bonnes habitudes alimentaires. Car sport et alimentation tout comme sport et motivation sont une fois de plus intimement liés.

Rester motivé à long terme

Souvent, lorsqu’on se lance dans un programme d’amaigrissement, on veut en faire beaucoup trop d’un coup. Régime draconien, activité sportive à outrance… les résultats sont souvent rapides mais toutes ces contraintes sont impossibles à maintenir très longtemps.

Le risque est de tout arrêter du jour au lendemain et de reprendre tous les kilos perdus. L’avantage d’un coach sportif est de pouvoir progresser par paliers et d’obtenir un suivi régulier.

Le coach est souvent là pour vous freiner lors des premières semaines, puis il distillera ses conseils progressivement afin que vous ayez le temps d’acquérir de nouvelles habitudes. Semaines après semaines, paliers après paliers, le coach deviendra alors le meilleur allié de votre corps.