D’un point de vue général, quels sont les bienfaits d’un massage?
Les personnes stressées ont tendance à s’oublier et perdent la notion de leur corps. Un massage bien adapté permet à la personne de reprendre conscience de son «moi», et de réaliser qu’elle n’est pas qu’une machine de travail. Le massage est aussi un plaisir. Celui-ci se manifeste à travers la sécrétion de dopamine, qui rend les gens simplement plus heureux. Se faire masser permet de lutter efficacement contre les tensions musculaires, psychiques et/ou émotionnelles  et constitue un moyen prophylactique - c’est-à-dire de prévention - des troubles    cardiovasculaires.

Thao Tran Dinh
Physiothérapeute

De quelle manière les troubles cardiovasculaires sont-ils traités par les massages?
Toutes les fonctions inconscientes du corps comme la digestion, le sommeil ou la gestion du stress sont régulées par le système dit neurovégétatif. Une mauvaise alimentation, le tabagisme, la sédentarité, une pratique intensive d’une activité sportive, l’excès d’excitants ou le stress peuvent dérégler ce système. De plus, le travailleur fonctionne comme un moteur qui est tout le temps en surrégime. Le massage permet de rééquilibrer et de relâcher ce système  neurovégétatif. Pour exemple, l’élimination des toxines accumulées dans le corps se fera plus facilement au niveau de la paroi intestinale. Avec le stress et la sédentarité, les toxines finissent par être mal évacuées et les graisses mal assimilées, ce qui peut poser les problèmes  cardiovasculaires que l’on connaît.

Justement, vous pratiquez aussi le massage du ventre. En quoi celui-ci est-il utile?
Le ventre est comme un deuxième cerveau, et le centre des émotions mal gérées en médecine chinoise. Quantité d’émotions y sont enfermées et peuvent être libérées par le massage. Ce type de thérapie va également permettre de détendre les organes. Le foie par exemple, qui produit les selles biliaires, permettra la dégradation des graisses comme le cholestérol, responsable de nombreux AVC. Il en est de même pour le péristaltisme intestinal, qui permet les bons échanges nutriments/toxines. On pourrait citer de nombreux autres exemples.

A quelle fréquence conseilleriez-vous de se faire masser?
Le massage est une hygiène de vie qui permet de rompre le cercle vicieux du stress et   ses conséquences sur les fonctions autonomes du corps humain comme par exemple le fonctionnement du système cardiovasculaire. En Grèce, en Afrique ou en Asie, il est courant de se faire masser quotidiennement. Je pense que voir un masseur une fois par semaine est hautement bénéfique pour se garantir une bonne santé en général et est un premier grand pas pour la prévention des maladies cardiovasculaires.