Regard & vision 2018

TOPICS

Beausoleil, le sculpteur devenu artiste lunetier

Pour Frédéric Beausoleil, entrepreneur autodidacte, la création artistique est l’essence même de la vie. Passionné et incroyablement doué, il a créé des lunettes pour de nombreuses stars et consacre aujourd’hui son talent à des créations nobles à prix très doux.

Le boom de la télémédecine et des prestations à domicile

Que vous soyez parents de plusieurs enfants, un entrepreneur surchargé ou une personne à mobilité réduite, la télémédecine et les déplacements à domicile de professionnels de la santé sont une solution efficace pour ne pas négliger les prises en charge médicales. Un gain de temps certain mais aussi d’argent sans sacrifier la qualité des prestations.

Un aveugle peut-il vivre heureux?

Ayant perdu la vue en quelques semaines à l’âge de 59 ans, Charles-André Roh, aujourd’hui retraité et invalide, s’exprime sur ses six dernières années passées dans des conditions nécessitant la reconstruction d’un univers personnel et changeant bien des paramètres de base ou en les adaptant, car comme il dit: «Quand on veut… on peut.»

Myopie: les raisons d’une épidémie mondiale

Indolore, la myopie fait des ravages et n’en reste pas moins visible. Selon certaines estimations, 2,5 milliards de personnes dans le monde pourraient être touchées par ce trouble de la vision d’ici 2020. Les jeunes, grands consommateurs d’écrans, sont principalement touchés.

Vision: les avancées de la recherche

L’ophtalmologie est un domaine de la santé où la recherche est particulièrement active. Partout dans le monde, des chercheurs travaillent sans relâche pour répondre à un besoin sociétal: prévenir la cécité et proposer des solutions innovantes à l’ensemble de la population.

Ils ont choisi Acuitis!

Prix attractif, choix, qualité, style: les lunettes Acuitis comblent les attentes. Témoignages.

Glaucome: l’importance du dépistage

Nous sommes tous potentiellement concernés par cette insidieuse maladie qui rend aveugle si elle n’est pas traitée à temps. Eclairage avec le Dr André Mermoud, directeur du Centre du glaucome à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.

Une vingtaine de minutes pour une vie sans lunettes

Le professeur Georgios Kymionis est responsable de l’unité de cornée et chirurgie réfractive à l’Hôpital universitaire ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. Il pratique son métier avec passion et nous a expliqué comment il contribue à embellir la vie de ses patients.

DMLA, une grave atteinte de la vision centrale

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés. Focus sur cette maladie avec la docteur Aude Ambresin du Centre ophtalmologique et d’imagerie oculaire RetinElysée à Lausanne.

Myopie: les nouvelles solutions

Très bien médiatisée, la chirurgie réfractive n’est pas la seule solution à une myopie installée. D’autres alternatives, particulièrement intéressantes et non invasives pour les jeunes, permettent de ralentir son développement jusqu’à 80%.

Visibilité et sécurité, le style en plus

Sincèrement: qui d’entre nous pense à rester visible au quotidiendans la circulation ? Très peu. Cette négligence est pourtant la cause d’accidents graves, voire mortels. Un détail suffit parfois pour sauver une vie, tout en assurant côté style.