L'acouphène peut avoir diverses causes. Il fait généralement son apparition quand il y a un trop-plein. Celui-ci est parfois vite atteint; mais parfois, cela prend plus de temps.
On a longtemps cru que l'acouphène était inguérissable, mais cette croyance disparaît progressivement. Récemment, d'importants progrès ont été réalisés. Le traitement des acouphènes et d'autres maladies de l'oreille interne, telles que la surdité brusque, la pression dans l’oreille, les troubles de l'audition et la surdité induite par les acouphènes, se déroule en plusieurs étapes, augmentant ainsi les chances de réussite.

Deux faits nouveaux

Ce progrès est dû à deux faits majeurs: d'une part, le traitement est aujourd'hui individuellement adapté à chaque type d'acouphène. D'autre part, les formes de thérapie sont conçues de manière à ce que la personne concernée puisse se traiter à domicile et à moindre coût. Par exemple, l'acouphène aigu peut être traité au moyen d'un laser de basse énergie. Il stimule la circulation et favorise la régénération rapide des cellules auditives. En cas d'acouphènes chroniques, il faut combiner le laser avec un son et une neurostimulation afin de déshabituer le cerveau du son de l'acouphène.

Un concepte de traitement

En effet, l'acouphène régresse rarement tout seul et a même tendance à s'aggraver avec le temps. Il faut éviter cela. Il existe des tests qui permettent de déterminer le traitement adéquat. Ainsi, les personnes concernées peuvent, par exemple, se rendre en ligne pour découvrir la méthode la plus efficace dans leur cas et savoir à quoi elles doivent faire attention pour éviter une aggravation de l'acouphène. La visite chez un médecin ou dans un centre thérapeutique permet ensuite d'élaborer un concept de traitement tout à fait adapté aux besoins individuels.