Pourquoi les personnes doivent-elles surveiller elles-mêmes leurs jambes?
L’examen des jambes et des varices ne fait pas partie des contrôles médicaux de routine. Si vous avez ou soupçonnez avoir de tels problèmes, dites à votre docteur que vous pensez souffrir d’insuffisance veineuse. Il pourra vous prescrire des bas de compression ou vous envoyer chez un spécialiste qui approfondira la consultation.

Monika Hübner
Responsable marketing chez Sigvaris

Quels sont alors les symptômes qui permettent de repérer l’arrivée de ces troubles?
L’insuffisance veineuse - faiblesse des veines qui peinent à renvoyer le sang au cœur - peut se repérer de plusieurs façons. Outre une sensation de chaleur et de jambes lourdes, certaines personnes voient apparaître sous la cheville, à l’intérieur du pied, de petites «veines araignées», appelées scientifiquement «corona phlebectatica». Plus grave, il y a aussi les œdèmes des jambes, que l’on peut identifier en pressant avec un doigt sur le tissu musculaire. Si celui-ci est rempli d’eau, le doigt laissera une marque. A un stade encore plus avancé, on peut voir la couleur de la jambe changer, à cause de veines endommagées. La coloration de la peau vire alors au brun. Un autre facteur important est d’ordre génétique. Si des personnes dans votre famille sont sujettes à des varices, vous avez de fortes chances d’en avoir à votre tour. C’est également le cas si votre indice de masse corporel dépasse le chiffre 30.

Pourquoi porte-t-on plus souvent des bas de compression que des chaussettes par exemple?
Les bas et les collants sont plutôt utiles en hiver car ils tiennent chaud, ils apportent également une meilleure efficacité thérapeutique, en plus d’un confort supplémentaire, si le patient a, par exemple, une varice au niveau du creux poplité ou sur la cuisse.

Quelles sensations éprouve-t-on en mettant des bas de compression?
Si les bas correspondent aux bonnes mesures, le patient se sentira bien. Sans que l’on ait encore d’explication scientifique, ceux qui les portent ont aussi, la plupart du temps, une impression de fraîcheur. Afin que les gens s’habituent à ces sensations et à la pression sur leurs jambes, ils peuvent commencer par les porter quelques heures par jour. Pour combattre les symptômes de l’insuffisance veineuse, on conseille toutefois de les porter du matin au soir et tous les jours.