Qu’est-ce que la chirurgie réfractive?

Elle regroupe les opérations des yeux traités au laser afin de supprimer le port d’une correction optique avec lunettes ou lentilles de contact. Elle corrige la vision des patients dont l’œil présente un défaut optique provoquant un flou visuel constant. 

 

Quel est l’effet du laser?

Dans les cas de myopie par exemple, l’œil est trop long, l’image d’un objet se forme donc en avant de la rétine. Les myopes voient par conséquent flou de loin. La correction par chirurgie réfractive consiste à sculpter la cornée grâce au laser pour refocaliser l’image sur la rétine, afin que cette image soit nette. Les autres défauts optiques sont traités selon les mêmes procédés.

 

Au cours de ces dernières années, cette chirurgie n’a pas cessé d’évoluer…

Nous pouvons dès aujourd’hui corriger la presbytie grâce à une nouvelle technologie homologuée en Europe: le Supracor. Cette technologie est en plein essor et redonne aux patients une vision de près; celle-ci étant essentiellement touchée chez chacun de nous à partir de 50 ans.

 

Quel est l’avantage de cette technologie?

L’intervention est très rapide, indolore et ne dure que quelques minutes. Les patients peuvent retravailler dès le lendemain. Cette technologie offre donc une vraie liberté: pouvoir se passer de lunettes ou de lentilles. Il ne s’agit donc pas que d’un confort, mais véritablement d’une chirurgie destinée à changer la qualité de vie.

 

Qui peut en bénéficier?

Cette technique s’adresse à une grande majorité de personnes. Toutefois, un examen préopératoire approfondi est nécessaire afin d’exclure certains patients à risque, ayant une cornée trop mince ou encore irrégulière. Le défaut de vision ne doit pas être évolutif et être stabilisé avant d’envisager l’opération. C’est pour cette raison que la myopie est souvent traitée vers l’âge de 25 ans, la presbytie dès l’âge de 50 ans.