Caviar, foie gras, homard... les aliments les plus savoureux et les plus raffinés ne contiennent la plupart du temps pas de gluten. Alors pourquoi s’imaginer que manger sans gluten revient forcément à renoncer au plaisir?

Les aliments avec gluten

Peut-être parce que dans notre imaginaire les aliments contenant du gluten sont des aliments gourmands. De manière générale, les pains, les pâtisseries, les pâtes, la pizza sont riches en gluten. Les charcuteries aussi sont à proscrire; les produits laitiers, en revanche, ne posent pas de problème, sauf les fromages à tartiner et certaines crèmes gélifiées. De nombreuses friandises contiennent d’ailleurs du gluten et seules les sucreries «pur sucre» peuvent être consommées. Enfin, la bière traditionnelle est elle aussi à oublier, on y préfère des bières sans gluten.

Régime 2.0

Heureusement, quand il s’agit de se serrer les coudes dans la douleur, Internet n’est jamais loin ! Et voilà que les réseaux sociaux ont redonné le sourire à ceux qui souffrent d’intolérance puisque les petits plats « gluten free », fleurissent sur la toile. Nous avons retenu, par exemple, le blog www.jecuisinesansgluten.com qui regorge de recettes gourmandes de plats salés et sucrés. Comme le gâteau renversé aux pêches, à décliner toute l’année avec les fruits de saison.

Ne pas maigrir

S’il facilite la digestion, le régime sans gluten n’est pas destiné à faire maigrir. Certains spécialistes recommandent aux non-intolérants de ne pas changer de régime alimentaire, car cela pourrait les mener à des carences.